Retrouvez ci-dessous nos derniers articles…

Association Musashi

Le kendo, qui signifie “la voie du sabre”, est un art martial japonais traditionnel qui met l’accent sur la discipline du corps et de l’esprit à travers l’utilisation du katana (sabre japonais). C’est une pratique qui découle des techniques de combat des samouraïs, adaptées à un contexte moderne et sécurisé. Voici quelques aspects fondamentaux du kendo :

Équipement : les pratiquants, appelés kendoka, utilisent un shinai, qui est une épée faite de quatre lattes de bambou liées ensemble, conçue pour imiter le katana. Ils portent également un bogu, un équipement de protection comprenant un masque (men), une cuirasse (dō), des gants (kote) et une protection hanches/cuisses (tare) .

Techniques et mouvements : le kendo comprend des coupes précises visant des points spécifiques sur le bogu de l’adversaire, notamment la tête, les poignets et le torse, ainsi que des coups de poussée (gorge). La précision, la rapidité et la puissance sont essentielles, ainsi que le maintien d’une bonne posture et distance, ou “maai”.

Katana et Shinai : bien que les pratiquants utilisent le shinai pour la sécurité, le maniement de l’arme est enseigné comme si elle était un vrai katana, avec un respect profond pour ce qu’elle représente.

Philosophie et étiquette : le kendo n’est pas seulement une pratique physique mais aussi une voie philosophique. L’accent est mis sur le développement de la persévérance, du respect, de l’intégrité et de la recherche constante de perfectionnement personnel. L’étiquette est primordiale dans la pratique du kendo, reflétant les valeurs de respect et de discipline.

Entrainement et compétition : l’entraînement typique de kendo inclut des exercices de base (kata), des combats pratiques (keiko), des frappes répétitives sur un partenaire ou un objet inerte (suburi), et des combats simulés (jigeiko ou shiai). Les compétitions sont également courantes et suivent des règles strictes pour juger la validité des frappes.

Le kendo est donc plus qu’un simple sport ou art martial ; c’est une discipline qui englobe une philosophie de vie, cherchant à former des individus à la fois physiquement compétents et spirituellement matures.