Voyage et stage au Japon juillet 2025
Nous avons pu offrir aux cinq jeunes les plus aguerris de notre club (qui en compte au total une quarantaine) la possibilité de pratiquer le kendo dans son pays d’origine.
Le voyage !
Voici quelques images de nos jeunes accompagnés d’Erwin et de Mieko en voyage et stage kendo au Japon. Les codes de notre art martial le kendo, même en Europe, sont encore solidement ancrés dans l’histoire et la culture japonaise ; et le Japon domine toujours largement la discipline sur le plan sportif. Un séjour sportif au Japon apparaissait dès lors comme la meilleure voie pour la progression sportive des jeunes sélectionnés pour ce projet ; mais aussi, plus largement, pour dynamiser à leur retour la progression de l’ensemble de la section jeunes de l’USC Musashi. Les cinq jeunes sélectionnés (parmi lesquels figuraient les membres de l’équipe du club vice-championne de France dans les catégorie cadets & juniors) étaient accompagnés par leur enseignant (Erwin Yonnet, 7ème dan de kendo et ancien membre de l’équipe de France de la discipline) ainsi que par une autre enseignante du club (Mieko Larré, 5ème dan de kendo), native du Japon et parlant couramment le japonais.
Le groupe est parti de Toulouse le jeudi 17 juillet et est revenu en France le 29 juillet, permettant un séjour d’une durée effective de plus de dix jours, principalement à Nagoya. Les jeunes du club s’y sont entraînés de manière intensive, avec souvent deux entraînements par jour. Ils ont au total pratiqué dans dix dojos (ou clubs) différents, et y ont toujours été reçus de la meilleure des manières. Nos cinq jeunes ont même pu bénéficier d’un cours particulier dispensé par l’entraîneur de l’équipe du Japon (8èmedan) lors des derniers championnats du monde. Ces nombreuses sessions de kendo ont aussi été l’occasion pour nos cinq jeunes de se mesurer, sous le format habituel des combats de compétition par équipe, à de jeunes adversaires japonais.
Toutefois, le kendo étant étroitement lié au Japon et à sa culture, le voyage ne s’est pas résumé à sa seule dimension sportive. Il consistait aussi à découvrir et à s’imprégner du pays, à travers notamment la découverte de son patrimoine. Le groupe a ainsi profité du long temps de battement entre l’atterrissage de son avion à Tokyo et son vol suivant vers Nagoya pour se rendre au temple tokyoïte Senso-Ji. Une fois à Nagoya, le groupe a visité au cours de son séjour de nombreux lieux d’intérêt : le sanctuaire Atsuta-Jingu, le Château de Nagoya, le temple Osu Kannon, le parc à thème Ghibli, le musée de l’entreprise Brother et les locaux de l’entreprise SkyDrive. Les jeunes ont aussi assisté au grand tournoi de sumo de Nagoya. Enfin, ils ont profité d’une excursion dans la vallée de Kiso, et se sont aussi déplacés une journée à Kyoto afin de visiter les sites emblématiques de cette ville (et, bien sûr, s’entraîner dans un célèbre dojo local).
Château de Nagoya :
Tokyo :
Asa Geiko à l’université de Seijo
Remerciements
Nous tenons à remercier chaleureusement les dojos et sensei qui nous ont accueillis avec beaucoup de bienveillance (par ordre chronologique) :
– Brother Company Dojo (entrainement dirigé par Takahashi sensei, Nakayama sensei et Uneo sensei)
– Meijokan Dojo (dirigé par Toda sensei)
– Aikenkai Dojo (dirigé par Koyama sensei, avec la présence d’Inagaki sensei et Oda sensei)
– Université Seijoh de Nagoya (entrainement dirigé par Higashi sensei)
– Jinshinkan Dojo de Sugiyama sensei (entrainement dirigé par Higashi sensei)
– Butokuden à Kyoto (accueil de Ishida sensei, entrainement dirigé par Takahashi sensei)
– Tokai High School (avec Inagaki sensei et Nishikawa sensei)
– Kasamatsu High School (entrainement dirigé par Sugiyama sensei)
– Komaki Nichiyokai Dojo (entrainement dirigé par Hirai sensei)
– Meiwa High School (entrainement dirigé par Ishihara sensei en présence d’Inagaki sensei)
Egalement merci à Brother Company et Skydrive Company pour leur accueil et l’organisation des visites !
Merci à tous également pour le financement du voyage et notamment la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa pour le partenariat ayant permis de financer partiellement le voyage.
Découvrez leur site : https://www.ffjs.org/
et All Japan Budogu qui nous a fourni du matériel gratuit !