Lexique

A

  • AI KAKARI GEIKO : KAKARI GEIKO exécuté simultanément par deux partenaires sans distinction des rôles de MOTO DASHI et de KAKARI.
  •  AI NUKI : Esquives simultanées.
  •  AIUCHI : La situation dans laquelle deux partenaires marquent un point simultanément.
  •  AITE : L’autre, le partenaire, l’adversaire (l’autre personne est nécessaire aux progrès, même si on lui est opposé dans l’assaut).
  •  ANZA : Position assise en tailleur.
  •  ASHI SABAKI : Déplacement (SABAKI) des pieds (ASHI).
  •  ATEKKO : Mauvaise attitude en Kendo qui consiste principalement à tenter de frapper sans se soucier d’améliorer son propre Kendo.
  •  AYUMI ASHI : Marche normale.

B

  • BASSOKU : Pénalité.
  •  BOGU : armure ; on doit dire désormais : KENDOGU.
  •  BOKUTO / BOKKEN : Sabre en bois.
  •  BORYOKU : ” violence “, ” brutalité “.
  •  BUDO : Voie de l’art martial.
  •  BUSHI : Nom donné à toute personne de la classe des guerriers.
  •  BUSHIDO : Voie du guerrier.
  •  BUTSUKARU : Heurter violemment, bousculer.

C

  • CHIKAI MAAI : Distance où les combattants sont rapprochés, à la portée d’une attaque directe de l’autre (shinai croisés jusqu’au nakayui).
  •  CHUDAN NO KAMAE : Garde du milieu, la plus courante.
  •  CHUI : Remarque. En arbitrage : pénalité légère.
  •  CHUSHIN : Centre, milieu.

D

  • DAITO : Le long sabre, généralement de la forme du KATANA.
  •  DAN : degré dans la ceinture noire (de 1 à 9 en Kendo).
  •  DATOTSU : ensemble des frappes (UCHI) et piques (TSUKI) utilisées en Kendo.
  •  DATOTSU BU : ensemble des parties appropriées du Shinaï avec lesquelles peuvent valablement être délivrées frappes et piques.
  •  DATOTSU BU I : partie des protections où peuvent être délivrées les DATOTSU valables.
  •  DEBANA WAZA : Attaque dans l’intention d’attaque du partenaire.
  •  DO : Le tronc, désigne aussi la protection du tronc (cuirasse de l’armure de Kendo) qui comprend : la partie haute (MUNE) et la partie basse (DO).
  •  DO HIMO : cordons qui servent à maintenir le DO en place.
  •  DOJO : Salle d’entraînement (et de méditation). Anciennement salle d’armes, aujourd’hui le lieu (Jo) où l’on étudie la voie (Do).
  •  DOMO ARIGATÔ GOZAIMASHITA : signifie ” je vous remercie beaucoup “, couramment employé après un combat.

E

  • ENCHO : prolongation du combat (cas où les combattants sont à égalité).

F

  • FUKUSHIN : nom des deux arbitres latéraux.
  •  FUKUSHO : le quatrième combattant dans une équipe.
  •  FUSHEN GASHI : Victoire par forfait de l’adversaire.

G

  • GEDAN NO KAMAE : Garde “basse”.
  •  GOGI : Consultation entre les arbitres.
  •  GOKAKU GEIKO : Combat d’entraînement entre deux partenaires de même niveau.

H

  • HA : tranchant d’une lame (désigne par extension la lame elle-même).
  •  HACHIMAKI : voir TENUGUI.
  •  HAJIME : “Commencez !”, début du combat.
  •  HAKAMA : Pantalon large traditionnel japonais.
  •  HANMI NO KAMAE : garde de biais par rapport à l’adversaire.
  •  HANSHI : Maître, titre japonais de troisième niveau qui peut être obtenu à partir du 8° Dan.
  •  HANSOKU : faute, infraction. Pénalité déclarée par l’arbitre à la suite de la transgression d’une règle de compétition (acte défendu, perte du Shinaï, sortie).
  •  HANTEI : jugement, décision. Dans certaines compétitions, en cas de match nul après l’écoulement du temps réglementaire, l’arbitre central appelle les deux autres arbitres pour désigner, à la majorité, le vainqueur par supériorité.
  •  HARAI WAZA : Technique d’attaque du sabre du partenaire par un balayage de bas en haut.
  •  HARI WAZA : Technique qui consiste à écarter l’arme adverse par un mouvement latéral, court et sec, de sa propre arme.
  •  HASSO NO KAMAE : Garde sur l’épaule droite, garde proche de la bouche, pointe dirigée vers le haut.
  •  HATA : Drapeau
  •  HAYA SUBURI : Forme de Suburi avec déplacements rapides des pieds.
  •  HIDARI : Gauche (Migi = droite).
  •  HIMO : Lacets et cordons. En compétition, indique que les lacets sont défaits.
  •  HIKITATE GEIKO : Forme de combat entre deux combattants de niveaux différents, où le plus expérimenté “guide” les échanges.
  •  HIKIWAKE : Match nul.
  •  HIKI WAZA : Technique de frappe réalisée en reculant.
  •  HIRAKI ASHI : Forme de déplacement des pieds en ouverture (latéral avant gauche ou droit).

I

  • IAIDO : Discipline qui se pratique sans partenaire ; elle consiste à exécuter des séquences séparées représentant chacune une phase d’un combat au sabre, contre un ou plusieurs adversaires. Il existe encore, au Japon, plusieurs écoles de traditions différentes. L’arme utilisée est le Iaïto.
  •  IAITO : sabre de métal, normal ou court, non coupant, utilisé pour la pratique du Iaïdo ou dans le Kendo No Kata.
  •  IGI : Réclamation.
  •  IKKYODO : ” en un seul temps “.
  •  IPPON : Un point en compétition.
  •  IPPON GACHI : Victoire après 1 point marqué
  •  IPPON SHOBU : formule de compétition où le premier des deux combattants qui porte une technique valant IPPON est déclaré vainqueur.
  •  IRIMI : consiste à introduire le corps à l’intérieur de la garde de l’adversaire.
  •  IPPON GACHI : Victoire en un point.
  •  IPPON SHOBU : Combat en un point.
  •  ISSOKU ITTO NO MAAI : Distance (MAAI) par rapport à l’adversaire où il est possible de lui porter un DATOTSU valable (ITTO) dans un seul pas d’attaque (ISSOKU). Opposé à NISSOKU ITTO NO MAAI.

J

  • JI GEIKO : Combat d’entraînement “libre” (sans convention ni arbitrage).
  •  JIHO : Le second combattant dans une équipe.
  •  JODAN NO KAMAE : Garde “haute”, Shinaï au dessus de la tête.
  •  JOGAI : Sortie de l’aire de combat.

K

  • KAESHI WAZA : Technique de contrôle de la technique du partenaire en contrôlant son sabre et en utilisant l’énergie de l’attaque pour riposter.
  •  KAKARI : Nom donné au partenaire guidé par le MOTO DASHI dans les différents KEIKO.
  •  KAKARI GEIKO : Exercice dans lequel le pratiquant enchaîne les techniques avec continuité.
  •  KAMAE (ou KAMAE TO) : La garde ou “En garde !”
  •  KAMIZA : côté du Dojo réservé aux enseignants et aux invités de haut niveau.
  •  KATA : Forme traditionnelle de transmission des Arts Martiaux sous forme de techniques codifiées (10 formes pour le Kendo). Voir ” KENDO NO KATA “.
  •  KATANA : Sabre japonais que le Samouraï portait à la ceinture.
  •  KATATE WAZA : Technique réalisée à une seule main, généralement la gauche (différent de MOROTE WAZA).
  •  KATSUGI WAZA : Technique réalisée en armant le Shinaï au dessus de l’épaule.
  •  KEIKO : Exercice d’entraînement.
  •  KEIKOGI : Veste d’entraînement.
  •  KEN : nom générique désignant le sabre (ou l’épée).
  •  KENDO : La voie du sabre.
  •  KENDO GU : équipement de protection pour la pratique du Kendo. Désigne l’ensemble des pièces de l’armure (Bogu) soit le Men, les Kote, le Do et le Tare.
  •  KENDO NO KATA : Forme de Kata comprenant 10 séquences codifiées de combat. Un partenaire – Uchi Dachi – prend l’initiative en utilisant le sabre normal – Daitô -, il est contrôlé puis vaincu par l’autre – Shi Dachi – qui utilise le Daitô pendant les 7 premières séries, puis le sabre court – Shotô – au cours des trois dernières. L’arme utilisée dans le Kata est le Bokken ou le Iaïto.
  •  KENDOKA : Personne experte en Kendo. Terme devenu, par extension abusive en occident, celui de ” pratiquant de Kendo “. La véritable appellation pourrait être ” Kenshi “.
  •  KENGO : Désignait, jusqu’à la fin de la période EDO, un maître de sabre qui avait acquis sa réputation ” sur le terrain “.
  •  KEN JUTSU : Entraînement au maniement du sabre.
  •  KENSEN : La pointe du sabre (synonyme de KISSAKI).
  •  KENSHI : Escrimeur, bretteur (synonyme de KENKAKU).
  •  KI : Détermination mentale et physique nécessaire pour porter une frappe.
  •  KIAI : Manifestation de l’énergie (KI) par le cri qui jaillit du corps.
  •  KIHON WAZA: Techniques fondamentales.
  •  KI KEN TAI NO ITCHI : Energie Sabre Corps, les 3 éléments fondamentaux permettant la réalisation correcte d’une frappe en KENDO : cri énergique (Ki) avec la bonne partie du sabre (KEN) et un engagement total du corps (TAI).
  •  KI KEN TAI NO UCHI : Harmonie de l’esprit, du sabre et du corps dans la réalisation des techniques.
  •  KIME : Détermination sans faille.
  •  KIRI GAESHI : Exercices de frappes successives. A une frappe SHO MEN succèdent plusieurs frappes SAYU MEN en avançant puis en reculant. Le partenaire, dans le rôle de Moto Dashi, reçoit les frappes sur son Shinaï ou sur son Men.
  •  KIRI TE : l’action des mains.
  •  KODACHI : Le sabre court.
  •  KOKORO GAMAE : La garde du coeur, attitude mentale.
  •  KOROSU : Littéralement, ” Tuer “. En Kendo, c’est le fait de ” détruire ” la stabilité de l’adversaire en utilisant une des trois méthodes fondamentales d’attaque suivantes : KEN O KOROSU (enlever la force du Shinaï adverse, affaiblir la garde), KI O KOROSU (déstabiliser mentalement l’adversaire, le troubler, l’effrayer), WAZA O KOROSU (rendre vaines les techniques de l’adversaire, imposer les siennes).
  •  KOTE : L’avant bras et le gant de protection qui comprend une coque de cuir en forme de moufle et une protection d’avant-bras. Désigne également le IPPON correspondant à la frappe sur le Kote.
  •  KYORI : Distance, intervalle (plus restrictif que MAAI).
  •  KYOSHI : Professeur , titre japonais de second niveau qui peut être obtenu à partir du 7° Dan.
  •  KYU : Classe, échelon. En Kendo, niveau inférieur au premier Dan (du 6° au 1° Kyu).

M

  • MAAI : Notion d’intervalle espace-temps entre deux partenaires (cf. ISSOKU et NISSOKU ITTO NO MAAI).
  •  MAKI OTOSHI WAZA : Technique d’attaque de l’arme adverse avec son arme, par un mouvement circulaire des mains à partir de la poignée.
  •  MAWARI GEIKO : de MAWARU, tourner, virer . Genre d’exercice continu durant lequel les pratiquants tournent à chaque signal de changement pour se trouver face à un nouveau partenaire.
  •  MAYOU : Etat de perplexité, l’un des 4 maux qui nuit à la juste et rapide appréciation de la situation (MAYOU, ODOROKU, OSORERU, UTAGAU).
  •  MEN : désigne le casque de protection et le IPPON correspondant aux frappes SHO MEN et YOKO MEN. Le MEN se compose de la protection de tête (MEN BUTON), de protections d’épaules (SASHI BUTON), d’une grille de protection du visage (MEN GANE) et de cordons (MEN HIMO).
  •  MEN O TORE : “Enlevez le Men !”
  •  MEN O TSUKE : “Mettez le Men !”
  •  METSUKE : l’endroit où se fixe le regard, manière de regarder l’adversaire en Kendo.
  •  MIGI : Droit (Hidari = gauche).
  •  MINE : Le dos de la lame.
  •  MOKUSO : Méditation assise.
  •  MOTO DASHI : Partenaire qui dirige l’exercice.
  •  MUNE : Poitrine, désigne la partie supérieur du Do.

N

  • NAKAYUI : Lacet de cuir qui entoure le dernier tiers du shinai.
  •  NANAME : ” en biais, en oblique “.
  •  NIDAN WAZA : Technique d’enchaînement immédiat de 2 techniques.
  •  NIGIRI : Prise des deux mains sur la TSUKA.
  •  NIHONME : Début du combat pour le deuxième point quand un seul point est marqué.
  •  NISOKU ITTO NO MAAI : Distance nécessitant deux pas (NISOKU) pour porter une frappe (ITTO).
  •  NITO : Utilisation de deux sabres ou Shinaï (un grand et un petit)
  •  NITO NO KAMAE : Garde correspondant à l’utilisation de deux Shinaï.
  •  NODO : Gorge.
  •  NUKI WAZA : Technique d’esquive de l’attaque adverse suivie dans le même temps d’une riposte.

O

  • ODOROKU : Etat de surprise créé par le comportement de l’adversaire qui , en jetant le trouble dans l’esprit, ne permet pas de s’adapter à la situation. L’un des 4 maux (MAYOU, ODOROKU, OSORERU, UTAGAU).
  •  OKURI ASHI : Forme de déplacement des pieds, le pied droit restant devant le pied gauche (désigne aussi et surtout le fait de ramener le pied gauche).
  •  OMOTE : Espace droit quand les shinai sont croisés par le flanc gauche.
  •  OSAE WAZA : Technique qui consiste à maintenir l’arme adverse avec sa propre arme.
  •  OSAME TO : “Rengainez !”.
  •  OSORERU : Crainte de l’adversaire, dans l’attaque ou la défense, qui réduit la mise en oeuvre de toutes les capacités mentales et physiques. L’un des 4 maux (MAYOU, ODOROKU, OSORERU, UTAGAU).

R

  • REI : Le salut et “Saluez !”.
  •  RENSHI : Instructeur, titre japonais de premier niveau qui peut être obtenu à partir du 6° Dan.
  •  RENZOKU WAZA : Techniques enchaînées.
  •  RITSU REI : “Saluez à la position où vous vous trouvez”.

S

  • SAKIGAWA : Pièce de cuir qui fait l’embout du shinai.
  •  SAKIGOMU : Pièce de caoutchouc qui maintient, sous le SAKIGAWA, l’écartement des lames du Shinaï.
  •  SAMETO : Position Shinaï sur le côté gauche
  •  SAMPO : Le troisième dans une équipe de trois.
  •  SANBON SHOBU : Combat en deux points gagnants.
  •  SANDAN WAZA : Enchaînement de 3 techniques dans une seule action.
  •  SANKYODO : ” en trois temps “.
  •  SEI RETSU : ” Alignez-vous “.
  •  SEIZA : Position agenouillée, les fesses sur les talons.
  •  SEME : Action de menacer l’autre en pénétrant sa garde par un léger déplacement vers l’avant. Doit être exécuté avec un fort ZANSHIN.
  •  SEMPAI : Ancien, supérieur en ancienneté parmi les élèves d’un dojo. C’est lui qui donne les ordres de salut au début et à la fin de l’entraînement.
  •  SEMPO : Le premier combattant dans une équipe.
  •  SHIAI GEIKO : Compétition. Combat arbitré.
  •  SHIAI JO : Aire de combat.
  •  SHIDACHI : Partenaire qui profite des opportunités créées par Uchidachi dans le Kata.
  •  SHIMERU : Serrer. S’emploie pour exprimer l’action complexe des mains sur la Tsuka du Shinaï.
  •  SHIMOZA : Côté du Dojo réservé aux élèves.
  •  SHINAI : L’arme utilisée dans la pratique du Kendo. Composée de 4 lames (YOTSUWARI) de bambou (ou de fibre de carbone) et de pièces de cuir.
  •  SHINAI HANASHI : Laisser échapper le Shinaï durant un combat.
  •  SHINKOKYU : Exercice de respiration.
  •  SHIZEI : Attitude, posture.
  •  SHIZENTAI : Position debout naturelle, les bras le long du corps et les pieds écartés de la largeur des épaules environ.
  •  SHOBU : Point décisif en compétition quand chaque combattant a déjà marqué un point.
  •  SHOBU ARI : Victoire en compétition.
  •  SHOMEN : Frappe au milieu de la tête.
  •  SHUKEN : Le troisième dans une équipe de cinq.
  •  SONKYO : Position accroupie, buste redressé, arme pointée devant soi.
  •  SUBURI : Exercice de répétition de frappes dans le vide, précédées d’un armé plus ou moins ample suivant le but recherché.
  •  SURIAGE WAZA : Technique de contrôle de la technique du partenaire. Contrôle de son sabre en le déviant par un mouvement de frottement.
  •  SUTEMI : Action faite ” en sacrifice “, sans esprit de retenue, en employant toute l’énergie positive (n’a pas le sens ” d’attaque suicide “).

T

  • TABI : Chaussure, chausson.
  •  TAI ATARI : Collision des corps des deux partenaires.
  •  TAIKAI : Réunion de compétition. Tournoi.
  •  TAI SABAKI : Fait de mouvoir le corps.
  •  TAISHO : Le dernier combattant d’une équipe de cinq.
  •  TAI TO : ” Sabre à la ceinture “. Position droite, l’arme tenue par la main gauche en dessous de la Tsuba, arme au niveau de la ceinture.
  •  TAKE : Bambou.
  •  TAME : Accumulation de l’énergie avant la frappe.
  •  TARE : Tablier de protection des hanches.
  •  TE NO UCHI : ” L’intérieur des mains “. Terme utilisé pour sensibiliser le pratiquant sur la sensation physique du contact de la main avec le manche du Shinaï à travers le cuir du Kote et de la Tsuka Gawa.
  •  TENUGUI : ou HACHIMAKI, foulard que l’on met sous le Men pour absorber la transpiration.
  •  TOBI KOMI : Plongeon. Irruption. Qualifie une action portée en ” Sutemi “.
  •  TO MA (pour TOOI MAAI) : Distance où les combattants en garde chudan sont hors de portée d’une attaque directe (shinai non croisés).
  •  TSUBA : Garde du sabre.
  •  TSUBA DOME : Pièce de caoutchouc qui maintient la Tsuba sur le Shinaï.
  •  TSUBA ZERI AI : Garde très rapprochée, les 2 Tsubas sont en contact ou très proches, les pointes des Shinaï sont relevées.
  •  TSUGI ASHI : Avancée préparatoire du pied gauche qui prend appui au niveau du pied droit pour lancer des attaques de loin.
  •  TSUKA : Poignée du sabre.
  •  TSUKA GAWA : Pièce de cuir recouvrant la Tsuka du Shinaï.
  •  TSUKI : Coup d’estoc (pointe).
  •  TSUKI DOME : Protection de la gorge.
  •  TSUMERU : Le fait de raccourcir la distance sans rien laisser faire à l’adversaire, en gardant la supériorité.
  •  TSURU : Fil tendu définissant le dos de la lame. Tendu, à travers le NAKAYUI, entre la TSUKA et le SAKIGAWA, il assure la cohésion des différentes parties du Shinaï.

U

  • UCHI : nom générique des frappes de taille.
  •  UCHI DACHI : Celui qui, dans le KENDO NO KATA, subit la contre-attaque de SHI DACHI après avoir pris l’initiative.
  •  UCHI KOMI : Exercices de répétition sur des thèmes en rapport avec l’expérience des pratiquants.
  •  UCHI KOMI GEIKO : Un pratiquant expérimenté (MOTO DACHI) conduit l’exercice avec un autre pratiquant (KAKARI) en offrant des opportunités de frappe à son partenaire, mais sans combattre lui-même.
  •  UCHI OTOSHI WAZA : Technique de défense suivie de contre-attaque qui consiste à frapper le Shinaï adverse vers le bas et à profiter du déséquilibre ainsi créé pour riposter.
  •  UKAI SAKAI : Déplacement latéral droit/gauche, gauche/droit.
  •  UKE WAZA : Parer ou bloquer l’attaque adverse avec son propre Shinaï.
  •  URA : Espace gauche (cf. OMOTE).
  •  UTAGAU : Le doute, qui en s’installant, perturbe la lucidité du jugement et provoque une retenue nuisible à l’emploi optimum des capacités pour l’attaque ou la défense. L’un des 4 maux (MAYOU, ODOROKU, OSORERU, UTAGAU).

W

  • WAKIGAMAE : Garde latérale basse, dans laquelle le sabre est en arrière du corps qui est de profil, la pointe du Shinaï étant dirigée vers l’arrière.
  •  WAKIZASHI : Sabre court (aussi appelé SHOTO).
  •  WAZA : Technique ou travail.

Y

  • YAME : “Arrêtez !”.
  •  YOKO MEN : Frappe latérale sur le sommet de la tête (nom générique de MIGI et HIDARI MEN).

Z

  • ZANSHIN : Esprit de vigilance qui doit exister avant, pendant et après la frappe.
  •  ZEKKEN : Etui de tissu qui enveloppe la protection centrale du TARE ; y sont inscrits de façon très visible, le nom du pratiquant et du groupe (club, école) qu’il représente.
  •  ZEN : Méditation. Nom donné à une branche, d’origine chinoise, du Boudhisme. Au Japon, elle a influencé très tôt le comportement des classes de guerriers.
  •  ZENSHIN KOTAI : Progression alternée vers l’avant et vers l’arrière.

Publications similaires