Fiches techniques

Le débutant, éléments techniques pour le premier cours

Objectif (idéal) : réalisation d’un “men” issoku (sans recherche de kikentaï).

sensei

Préliminaires
Le kendo = une escrime, duel ;
Une arme = le shinaï ;
Les cibles, la bonne partie du shinaï ;
Notions d’étiquette, comment ne pas tenir le shinaï.

Trois éléments fondamentaux
– la posture de référence ;
– le déplacement du corps ;
– le mouvement des bras.

La posture de référence
En garde, shudan no kamae.

Exercices :

1 – Prépondérance main gauche
Shinaï à terre, s’accroupir, le saisir main gauche en relevant la pointe.

2 – Pourquoi la garde au centre
Situation d’opposition, élève (É) écarte la garde, moto (M) avance –> élève en danger (1) ; élève garde au centre, moto avance (2) –> élève protégé.

Figure 1: garde au centre

debutant3

3 – “Sentir” la posture de référence (pour les kinesthésiques !)
Mettre l’élève dans la position, l’élève ferme les yeux. Rouvre les yeux, on mélange. L’élève retrouve seul la position.

Le déplacement du corps

Okuri ashi : parce qu’il est difficile de marcher “normalement” avec un objet tenu à deux mains ; le shinaï doit rester au centre ; on se déplace en restant en garde (donc protégé).

Exercices :

Un pas vers l’avant ; plusieurs pas ; plusieurs pas enchaînés ; mains aux hanches / avec shinaï en shudan no kamae ; idem vers l’arrière ; éventuellement à droite / à gauche.

Plus difficile, en situation d’opposition, mouvements “miroir” (l’un avance pendant que l’autre recule…)

Figure 2: mouvements miroir

debutant4

Le mouvement des bras

1 – Chercher le plan de coupe (joge buri)

Exercice :

Sur place, si possible devant un miroir, mouvement des bras : shudan no kamae, armer, redescendre ; idée de mouvement de balancier pour le shinaï.

2 – Matérialiser la cible

Exercice :

Sur uchikomi bô (les É peuvent travailler entre eux – bien indiquer la position de sécurité) :
– “men” sur place ;
– avec déplacement un pas (si j’avance, c’est que l’arme descend, donc armer d’abord, se déplacer ensuite) ;
– “men” puis continuer sur un pas (M recule d’un pas, donc travaille aussi) ;
– si OK, plusieurs pas après “men”, puis accélérer (exercice fondamental).

Figure 3: exercice fondamental

debutant5

– éventuellement, finir sur un pratiquant en armure.

Remarque : attention aux termes négatifs !

Focaliser sur ce qu’il faut faire, limiter les remarques relatives à ce qu’il ne faut pas faire.

(Laurent Chaudron & Catherine Tessier)

Publications similaires