Notre association Musashi

picto-musashi

L’USC Musashi (du nom du plus célèbre samouraï de l’histoire du Japon) est la section Kendo de l’Union Sportive de Colomiers, depuis 1985.

Le Président de l’USC Musashi est Xavier Barbault, 5ème dan (tél. : 06 70 63 65 24).

Responsable de la coordination enseignants : Mieko Larre, 5ème dan
Enseignants section adulte tous niveaux : Mieko Larre, 5ème dan ; François Laustriat, 4ème dan
Entraînements Supaéro : Yannick Boucher, 3ème dan
Entraînements débutants, fondamentaux du Kendo : Xavier Barbault, 5ème dan ; Jean-Luc Poiroux, 3ème dan
Entraînements enfants et jeunes : Erwin Yonnet, 6ème dan
Fondateur du club en 1985 : Serge Ladel, 3ème dan

Tous les enseignants sont titulaires d’un diplôme homologué par l’État ou possèdent un diplôme fédéral.
L’association USC Musashi compte environ 60 licenciés ; tous les membres sont bénévoles.

Essayer le kendo à Musashi : FAQ

Ça vous dérange si je viens voir ?

On peut assister à tout moment à n’importe quelle séance d’entraînement.

Puis-je essayer ?

Si vous souhaitez essayer le kendo, nous vous proposons 3 séances gratuites de pratique à l’issue desquelles nous espérons que vous nous rejoindrez. Le mieux est de venir le mardi à 20h30 pour essayer, mais vous pouvez aussi venir nous voir le jeudi ou le samedi !

C’est un peu tard pour commencer, non ?

On peut commencer à n’importe quelle période de l’année, il suffit de venir en survêtement (ou avec son kimono de judo ou karate… si on en possède un).

Oui, mais je n’ai pas de matériel !

Le matériel est disponible au dojo, ou prêté.

Godogeiko de rentrée, au dojo USC Musashi Kendo (photographies)

« de 7 »

USC Musashi : Assemblée Générale – 17 mars 2022 (Photographies)

Assemblée Générale USC Musashi : jeudi 10 mars 2022

Cher·e·s adhérent·e·s, vous êtes convié·e·s à participer à l’Assemblée Générale de l’association USC Musashi, jeudi 10 mars 2022, de 19h30 à 22h – Salle de réception de la maison des association Marie Jo-Marty – 1, rue Abel Boyer 31770 COLOMIERS (Plan). Réservez la date !

Nous comptons très fortement sur votre présence. Les modalités de participation vous seront communiquées très prochainement.

Continuer la lecture

Notre dojo

dojo-musashi

Le dojo se trouve à la Maison des associations Marie-Jo Marty, 1 rue Abel Boyer, 31170 Colomiers.
A 3 min du périphérique avec un grand parking.

Les indications pour vous rendre au dojo :
– Périphérique Toulousain -> voie express vers Blagnac-Auch
– sortie n°3 (après une ligne droite devant les ateliers de montage d’airbus)
– rond-point fontaine -> deuxième à droite sur le rond-point
– 400 m → deuxième à droite : panneau “Maison des Sports”.

Voir sur Google Maps

Kendo kezako ?

Le KENDO est l’escrime japonaise, escrime dont l’origine se confond avec celle du Japon. Issu des techniques et tactiques de combat au sabre des guerriers samouraï (Bushi), le KENDO se pratique dans la forme que vous voyez aujourd’hui depuis plus de deux cents ans.

Kendo_Content

Le sabre (katana) au redoutable tranchant s’est transformé en une arme factice faite de quatre lames de bambou (le shinaï) qui permet, grâce à l’équipement de protection lui aussi directement inspiré de l’armure du samouraï, une pratique à la fois intense, sincère et sans danger. Les enfants sont séduits par cette discipline de combat loyal où le coup d’oeil, le réflexe et l’engagement physique sont sollicités ; c’est aussi pour eux et pour tous les pratiquants une merveilleuse école de détermination, de courage et de respect d’autrui. La pratique du KENDO peut commencer à n’importe quel âge et le débutant est rapidement entraîné dans une riche discipline qui reste la seule à pouvoir offrir la possibilité d’une opposition authentique jusqu’à l’âge le plus avancé de sa vie (il n’est pas rare de voir au Japon de vieux professeurs de 80 ans mener la vie dure à de jeunes champions !).