Juin 2022 – Les dates à ne pas manquer !

Bonjour à toutes et tous,

Le mois de juin au dojo Musashi démarrera au rythme des taikos… en effet pour récompenser les pratiquants et leurs familles, les enseignants de l’USC Musashi et les membres du bureau vous proposent une riche programmation pour terminer la période 2021-2022. Tous les adhérents mais aussi les bénévoles sont bien entendus invités à participer et/ou à co-organiser les divers évènements suivants :

• Le samedi 4 juin : Passage de grades Kyu, au dojo Musashi

Adultes (à partir de 9h), jeunes et enfants (à partir de 14h) présenteront toute la qualité de leur pratique et leur progression devant les enseignants. Pause déjeuner et goûter amical ponctueront la journée. Ce passage de grades Kyu se déroulera au dojo.

• Le samedi 11 juin : Journée « Portes ouvertes » du dojo Musashi

Le dojo ouvre ses portes pour toutes celles et ceux qui seraient intéressés par la pratique du Kendo. Démonstrations, initiations, conseils, questions et réponses… tous les samouraïs aspirants ou confirmés sont invités à venir partager ce moment convivial et martial dans notre club. Les pré-inscriptions pour la prochaine période 2022-2023 seront aussi ouvertes.

• Le samedi 11 juin : Démonstration « Le tour du monde » pour la Maison Citoyenne du Seycheron de Colomiers

Ayant aussi été contactés pour une mise en avant de sports traditionnels par la Maison Citoyenne du Seycheron de Colomiers qui organise sa fête de quartier le samedi 11 juin prochain sur le thème Le tour du monde, nous y participerons en proposant une démonstration de Kendo.

• Le samedi 18 juin : Fête des sports de l’USC Omnisports, Mairie de Colomiers

Une démonstration de Kendo sera pratiquée devant la Mairie pour la Fête des sports, organisée par nos amis de l’Union Sportive de Colomiers – Omnisports. L’occasion aussi pour nous de partager un beau moment avec les administrateurs et pratiquants des 29 clubs associatifs présents sur la Ville de Colomiers.

• Le samedi 25 juin : Compétition amicale interne – Tous niveaux confondus, au dojo Musashi

Adultes, jeunes et enfants sont attendus au dojo le dernier samedi de juin pour participer à une compétition amicale interne, qui clôturera la saison. Préparez shinaïs, tenues et armures pour composer des équipes mixtes de tous niveaux, et mettre en lumière une dernière fois cette année… votre Kendo.

Plus d’infos à venir.

Retour sur les championnats de France 2022 – Jeunes et Excellences

Championnats de France 2022 – Jeunes et Excellences : l’USC Musashi décroche une médaille de bronze à l’issue de la compétition Jeunes par Équipes.

Après des résultats prometteurs lors des derniers championnats Inter-régions Occitanie/Nouvelle-Aquitaine, à l’issue desquels ils ramenèrent quatre médailles, les jeunes de l’USC Musashi participaient les 16 et 17 avril 2022 aux championnats de France à Orléans.

Dans la compétition Jeunes par Équipes, le club présentait deux équipes malgré les absences notables de Milo Martin et de Raphaël Thomas, blessés. Les deux équipes se sont brillamment qualifiées pour les éliminatoires à l’issue de la phase de poules : l’équipe 1 (composée de Jason Poli, de Margaux Lafont et de Yaya Gardes) a terminé première de sa poule, tandis que l’équipe 2 (composée de Gabriel Dartiès, de Nina Sady, de Julian Poiroux et de Victor Armand) est sortie deuxième de la sienne. Le hasard du tirage et de ces classements a conduit les deux équipes à se rencontrer ensuite dans un quart de finale équilibré, mais finalement remporté par l’équipe 1 à l’issue de la prolongation du combat opposant les deux capitaines (Jason Poli et Gabriel Dartiès). L’équipe 1 s’est ensuite inclinée en demi-finale, face à l’équipe qui deviendra championne de France, et ramène ainsi une belle médaille de bronze.

Dans la compétition Jeunes en Individuels, la nouvelle génération de l’USC Musashi a vaillamment défendu les couleurs du club. On relèvera les performances de Yaya Gardes, qui termine premier de sa poule avant d’échouer en quart de finale dans la catégorie samouraïs, de Margaux Lafont chez les benjamins, qui sort également de sa poule et est éliminée au même stade de la compétition, ainsi que de Gabriel Dartiès et de Jason Poli qui, chez les minimes, se hissent jusqu’aux huitièmes de finale à l’issue de la phase de poules, avant de s’incliner à l’issue de combats âprement disputés.

Chez les Adultes, seul Emmanuel Dure, suite à sa médaille de bronze qualificative lors des championnats Inter-régions, représentait le club à l’occasion des championnats de France Excellences en Individuels. Pour sa première participation dans l’élite, il sort deuxième de sa poule avant d’être éliminé.

Après des vacances méritées, les nouvelles pousses de l’USC Musashi retrouveront le parquet au mois de mai afin de préparer leurs passages de grades du 4 juin, et de poursuivre leur progression pour revenir encore plus forts aux championnats de France l’année prochaine.


Un grand merci à notre correspondant kendoka Matthieu pour cet article.

Retour sur les championnats de France 2022 – Galerie photo

Retour sur les inter-régions Occitanie/Nouvelle-Aquitaine 2022

Les 19 et 20 février 2022 se tenaient à Saint-Orens les championnats Inter-régions Occitanie/Nouvelle-Aquitaine de kendo. La compétition a réuni 120 kendokas des deux régions, dont certains membres des équipes de France.

Notre dojo, l’USC Musashi, était de la partie et nos combattants, jeunes comme seniors, ne sont pas revenus les mains vides. Chez les jeunes, on soulignera les performances de Milo (médaille d’argent en catégorie benjamin), de Gabriel et de Raphaël (bronze en minimes), ainsi que de Jason (argent en minimes). Chez les adultes, Lucas et Emmanuel se sont brillamment illustrés : Lucas obtient la médaille d’argent en catégorie Kyu, et Emmanuel celle de bronze en Excellence. Tous nos combattants nous ont régalés de magnifiques combats ! Nous les en félicitons !

Après une pause méritée, nos kendokas ont repris l’entraînement. Prochain objectif : les championnats de France les 16 et 17 avril à Orléans !

Championnats inter-régionaux de Kendo : Occitanie – Nouvelle Aquitaine

Les championnats inter-régionaux de Kendo : Occitanie – Nouvelle Aquitaine se dérouleront :

Samedi 19 et dimanche 20 février 2022

Maison des Activités Multidisciplinaires (MAM),
Chemin des Tuileries,
31650 Saint-Orens de Gameville (plan)


Nous vous rappelons qu’il est obligatoire de posséder un passeport en règle :

  • Timbre de licence de l’année en cours.
  • Certificat médical autorisant la pratique du Kendo en compétition.
  • Certificat médical de sur-classement en compétition pour les Juniors de plus de dix-huit ans qui désireraient combattre en Honneur.
  • Autorisation parentale pour les mineurs.
  • Pass sanitaire valide.

INSCRIPTIONS / RENSEIGNEMENTS

Important : pour le club Musashi, veuillez contacter sans tarder (avant le 26 janvier),
notre Directrice technique : Mieko LARRE (section Adultes)

Pour la section Jeunes, merci de contacter impérativement Erwin YONNET pour l’inscription.

Engagement des Compétiteurs, avant le 09 février 2022,
via le formulaire d’inscription en ligne.

Engagement des Arbitres, commissaires sportifs et volontaires, avant le 09 février 2022,
via ce formulaire d’inscription.

Télécharger : Autorisation parentale pour les mineurs CRKDR.

Programme, restauration, hébergement, accès et informations complémentaires : ici.


Règlement et inscriptions suivant les « RÈGLEMENT SPORTIF DU CNK » et « CATÉGORIES D’AGES », références pour l’organisation de la compétition et disponibles en ligne sur le site du CNK.

+ d’infos sur le site : crk-occitanie.org

Entrainement aux compétitions – janvier 2022

Shiaïs, équipes, commissaires sportifs, arbitrage, jeunes… le dojo Musashi organise un entraînement aux compétitions, obligatoire pour les participants aux championnats inter-régions de février 2022 (voir l’article).

Dimanche 30 janvier 2022, à partir de 9h

Maison des associations Marie-Jo Marty
1, rue Abel Boyer
31770 COLOMIERS
(Plan)

Programme :
  • 9h-10h30 : pour les enfants de Musashi – les gradés sont uniquement invités à arbitrer.
  • 10h30-12h30 : pour les adultes – tous les adultes compétiteurs du dojo et des autres clubs sont les bienvenus.

Pour les pratiquants extérieurs au dojo, merci de nous contacter avant de venir : 06 70 63 65 24 (Xavier)

(REPORT) Championnats de France : Inter-régions Kendo Occitanie

Mise à jour du 14 mars 2020 :

Face au développement de la pandémie de COVID-19 et à la situation sanitaire de notre pays, la Mairie de Colomiers a pris la décision de fermer toutes les installations sportives jusqu’à nouvel ordre. La Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées (FFJDA), dont nous faisons partie, ordonne l’arrêt de toutes les activités de ses clubs affiliés jusqu’à nouvel ordre. Donc plus de cours de kendo et ce, pour une durée indéterminée. Nous vous tiendrons informés de la reprise dès que possible.

De plus nous vous relayons un message de la CRKDR Occitanie à propos de l’annulation des championnats inter-régions Occitanie :

« Face à l’évolution de l’épidémie de coronavirus et suite aux mesures annoncées par le Président de la République jeudi soir et le Premier Ministre aujourd’hui, nous avons décidé d’annuler les championnats inter-régions de kendo des 28 et 29 mars à St Orens.
Les qualifications aux championnats de France (s’ils sont maintenus) seront gérées par le DTR de chaque région Nouvelle-Aquitaine et Occitanie en fonction des quotas de chacune des régions qui nous ont été communiqués par le Président du CNKDR, et nous vous en tiendrons bien sûr rapidement informés.
C’est une décision pénible car les championnats inter-régions sont un moment important de notre saison et une occasion unique de nous retrouver nombreux. Mais la situation fait que nous n’avons pas longtemps hésité avant de nous décider et de vous en informer.
Plus largement, face au risque que le moindre regroupement ferait prendre non seulement à ses participants mais aussi à leurs proches, nous annulons également toutes les manifestations régionales prévues dans les 30 jours qui viennent, et nous ferons avec vous un point régulier pour les évènements qui suivent.
Nous nous retrouverons à la rentrée pour rattraper le temps perdu !
François LAUSTRIAT »

Prenez soin de vous et de vos proches.
Amicalement,
Xavier BARBAULT – Président USC Musashi

Passage de grade 2019 – Photographies

« de 2 »

Dans le cas où vous souhaiteriez acquérir des clichés souvenirs ou soustraire une photographie de la galerie, n’hésitez pas à nous contacter.

Passage de grade et Compétition interne le 29 Juin

Musashi Kendo Colomiers Toulouse

La journée de passage de grade Kyu aura lieu le samedi 29 juin, selon le programme qui suit :

9H : Ouverture du DOJO
10H : Début du passage de grade ADULTES / ADOS (en tenue et prêt)
13H30 : Début du passage de grade ENFANTS (en tenue et prêt)
Annonce des résultats
Compétition Musashi
Pot de l’amitié afin de clôturer la saison dans la bonne humeur
*

Inscriptions

Afin d’organiser au mieux cette journée, merci de vous inscrire via le formulaire suivant avant le 26 juin :
*
*

Coupe de Pessac 2019

Chaque année, le club de l’ASCPA KENDO organise sur deux jours fin juin une compétition amicale et gratuite. Lors de cet évènement, vous pourrez participer à la compétition en individuel et/ou en équipe. Vous pourrez également participer à l’arbitrage ou comme commissaire sportif et bien sûr aux encouragements !

Collège F. Mitterrand – Avenue de Canéjan – 33600 PESSAC (plan)

 

Continuer la lecture