Retour sur les championnats Nouvelle-Aquitaine / Occitanie 2023 (presse)

 

Excellentes prestations des jeunes de l’USC Musashi

Les derniers championnats inter-régionaux se sont disputés les 18 et 19 février à Lormont. Notre club y présentait par moins de dix-sept jeunes dans les catégories Poussins, Samouraïs, Benjamins, Minimes et Cadets. Certains d’entre eux disputaient leur première compétition officielle aux côtés des plus aguerris, et tous ont fait preuve d’une attitude remarquablement combative et solidaire pendant la manifestation.

Sur le plan des résultats sportifs, le club compte désormais trois nouveaux champions Nouvelle-Aquitaine & Occitanie :

– Thomas RUDYJ AUTHESSERRE (catégorie Samouraïs) ;
– Yaya GARDES (catégorie Benjamins) ;
– Milo MARTIN (Catégorie Minimes).

Félicitations à tous les trois !

D’autres jeunes se sont hissés sur les podiums :

– Catégorie Poussins : Frantis FRANTAO (médaille d’argent), Baptiste YONNET (médaille de bronze) et Jade SAÏD DIGO (Fighting spirit) ;
– Catégorie Minimes : Margaux LAFONT (médaille d’argent) ;
– Catégorie Cadets : Jason POLI (médaille d’argent) et Raphaël THOMAS (médaille de bronze).

Bravo à eux aussi !

Le club félicite plus généralement tous ses jeunes combattants pour leur comportement exemplaire et pour leurs prestations. Après des vacances bien méritées, ils retrouveront le parquet cette semaine pour préparer, tous ensemble, les prochains championnats de France.

Résultats en catégories adultes :

– Catégorie Excellence : Jérôme ALBISSON et Jean-Luc POIROUX (places qualificatives pour le championnat de France) ;
– Catégorie Honneur : Gautier DUPONT (places qualificatives pour le championnat de France).


« Des nouveaux champions de Kendo »

Article de La Dépêche du Midi (réservé aux abonnés), publié le 24/02/2023 : https://www.ladepeche.fr/2023/02/24/des-nouveaux-champions-de-kendo-11020092.php

Entrainement shiai, dimanche 22 jan. 2023 au Dojo Musashi

 

L’USC Musashi organise plusieurs entrainements shiai / geiko et initiations arbitrage dans le cadre de la préparation aux inter-régions de mi février.

Pour l’entrainement du dimanche 22 janvier, le dojo sera ouvert de 9h à 14h.

Première partie des shiai réservée à nos jeunes combattants :
– 9h-9h30 : rappel des règles du shiai + fonctionnement d’une compétition
– 9h30-10h : échauffement comme en compétition
– 10h-10h30 : shiai par catégories (ippon shobu, celui qui gagne reste)
– 10h30-11h ou 11h30 : shiai individuels ou en équipe en utilisant le shiaijo et avec les durées officielles (mises en situation réelle)

Deuxième partie shiai – catégorie adultes :
– 11h30-13h : shiais individuels ou en équipe en utilisant le shiaijo et avec les durées officielles (mises en situation réelle)

Repas auberge espagnole :
La salle de convivialité attenante au dojo nous sera réservé de 9h à 14h, ce qui permettra de pouvoir finir tous ensemble la matinée dans une ambiance conviviale avec un repas auberge espagnole.

À l’attention des pratiquants des autres dojos :
Vous êtes aussi cordialement invités à participer à cette matinée bien sûr ! Cependant afin d’adapter au mieux les espaces, il vous est demandé de bien vouloir prévenir de votre venue avec le nombre de participants potentiels, notamment si de jeunes participants se joignent à la première partie de la matinée (nous transmettre leurs âges et catégories s’il vous plait).

Pour l’USC Musashi.

Juin 2022 – Les dates à ne pas manquer !

Bonjour à toutes et tous,

Le mois de juin au dojo Musashi démarrera au rythme des taikos… en effet pour récompenser les pratiquants et leurs familles, les enseignants de l’USC Musashi et les membres du bureau vous proposent une riche programmation pour terminer la période 2021-2022. Tous les adhérents mais aussi les bénévoles sont bien entendus invités à participer et/ou à co-organiser les divers évènements suivants :

• Le samedi 4 juin : Passage de grades Kyu, au dojo Musashi

Adultes (à partir de 9h), jeunes et enfants (à partir de 14h) présenteront toute la qualité de leur pratique et leur progression devant les enseignants. Pause déjeuner et goûter amical ponctueront la journée. Ce passage de grades Kyu se déroulera au dojo.

• Le samedi 11 juin : Journée « Portes ouvertes » du dojo Musashi

Le dojo ouvre ses portes pour toutes celles et ceux qui seraient intéressés par la pratique du Kendo. Démonstrations, initiations, conseils, questions et réponses… tous les samouraïs aspirants ou confirmés sont invités à venir partager ce moment convivial et martial dans notre club. Les pré-inscriptions pour la prochaine période 2022-2023 seront aussi ouvertes.

• Le samedi 11 juin : Démonstration « Le tour du monde » pour la Maison Citoyenne du Seycheron de Colomiers

Ayant aussi été contactés pour une mise en avant de sports traditionnels par la Maison Citoyenne du Seycheron de Colomiers qui organise sa fête de quartier le samedi 11 juin prochain sur le thème Le tour du monde, nous y participerons en proposant une démonstration de Kendo.

• Le samedi 18 juin : Fête des sports de l’USC Omnisports, Mairie de Colomiers ANNULÉE

Une démonstration de Kendo devrait être pratiquée devant la Mairie pour la Fête des sports, organisée par nos amis de l’Union Sportive de Colomiers – Omnisports. L’occasion aussi pour nous de partager un beau moment avec les administrateurs et pratiquants des 29 clubs associatifs présents sur la Ville de Colomiers. Malheureusement, la Fête des sports a été annulée, conformément à l’application des préconisations du plan “Vigilance rouge – Canicule” sur 12 départements dont la Haute-Garonne.

• Le samedi 25 juin : Compétition amicale interne – Tous niveaux confondus, au dojo Musashi

Adultes, jeunes et enfants sont attendus au dojo le dernier samedi de juin pour participer à une compétition amicale interne, qui clôturera la saison. Préparez shinaïs, tenues et armures pour composer des équipes mixtes de tous niveaux, et mettre en lumière une dernière fois cette année… votre Kendo.

Plus d’infos à venir.

Retour sur les championnats de France 2022 – Jeunes et Excellences

Championnats de France 2022 – Jeunes et Excellences : l’USC Musashi décroche une médaille de bronze à l’issue de la compétition Jeunes par Équipes.

Après des résultats prometteurs lors des derniers championnats Inter-régions Occitanie/Nouvelle-Aquitaine, à l’issue desquels ils ramenèrent quatre médailles, les jeunes de l’USC Musashi participaient les 16 et 17 avril 2022 aux championnats de France à Orléans.

Dans la compétition Jeunes par Équipes, le club présentait deux équipes malgré les absences notables de Milo Martin et de Raphaël Thomas, blessés. Les deux équipes se sont brillamment qualifiées pour les éliminatoires à l’issue de la phase de poules : l’équipe 1 (composée de Jason Poli, de Margaux Lafont et de Yaya Gardes) a terminé première de sa poule, tandis que l’équipe 2 (composée de Gabriel Dartiès, de Nina Sady, de Julian Poiroux et de Victor Armand) est sortie deuxième de la sienne. Le hasard du tirage et de ces classements a conduit les deux équipes à se rencontrer ensuite dans un quart de finale équilibré, mais finalement remporté par l’équipe 1 à l’issue de la prolongation du combat opposant les deux capitaines (Jason Poli et Gabriel Dartiès). L’équipe 1 s’est ensuite inclinée en demi-finale, face à l’équipe qui deviendra championne de France, et ramène ainsi une belle médaille de bronze.

Dans la compétition Jeunes en Individuels, la nouvelle génération de l’USC Musashi a vaillamment défendu les couleurs du club. On relèvera les performances de Yaya Gardes, qui termine premier de sa poule avant d’échouer en quart de finale dans la catégorie samouraïs, de Margaux Lafont chez les benjamins, qui sort également de sa poule et est éliminée au même stade de la compétition, ainsi que de Gabriel Dartiès et de Jason Poli qui, chez les minimes, se hissent jusqu’aux huitièmes de finale à l’issue de la phase de poules, avant de s’incliner à l’issue de combats âprement disputés.

Chez les Adultes, seul Emmanuel Dure, suite à sa médaille de bronze qualificative lors des championnats Inter-régions, représentait le club à l’occasion des championnats de France Excellences en Individuels. Pour sa première participation dans l’élite, il sort deuxième de sa poule avant d’être éliminé.

Après des vacances méritées, les nouvelles pousses de l’USC Musashi retrouveront le parquet au mois de mai afin de préparer leurs passages de grades du 4 juin, et de poursuivre leur progression pour revenir encore plus forts aux championnats de France l’année prochaine.


Un grand merci à notre correspondant kendoka Matthieu pour cet article.

Retour sur les championnats de France 2022 – Galerie photo

« de 2 »

Retour sur les inter-régions Occitanie/Nouvelle-Aquitaine 2022

Les 19 et 20 février 2022 se tenaient à Saint-Orens les championnats Inter-régions Occitanie/Nouvelle-Aquitaine de kendo. La compétition a réuni 120 kendokas des deux régions, dont certains membres des équipes de France.

Notre dojo, l’USC Musashi, était de la partie et nos combattants, jeunes comme seniors, ne sont pas revenus les mains vides. Chez les jeunes, on soulignera les performances de Milo (médaille d’argent en catégorie benjamin), de Gabriel et de Raphaël (bronze en minimes), ainsi que de Jason (argent en minimes). Chez les adultes, Lucas et Emmanuel se sont brillamment illustrés : Lucas obtient la médaille d’argent en catégorie Kyu, et Emmanuel celle de bronze en Excellence. Tous nos combattants nous ont régalés de magnifiques combats ! Nous les en félicitons !

Après une pause méritée, nos kendokas ont repris l’entraînement. Prochain objectif : les championnats de France les 16 et 17 avril à Orléans !

Championnats inter-régionaux de Kendo : Occitanie – Nouvelle Aquitaine

Les championnats inter-régionaux de Kendo : Occitanie – Nouvelle Aquitaine se dérouleront :

Samedi 19 et dimanche 20 février 2022

Maison des Activités Multidisciplinaires (MAM),
Chemin des Tuileries,
31650 Saint-Orens de Gameville (plan)


Nous vous rappelons qu’il est obligatoire de posséder un passeport en règle :

  • Timbre de licence de l’année en cours.
  • Certificat médical autorisant la pratique du Kendo en compétition.
  • Certificat médical de sur-classement en compétition pour les Juniors de plus de dix-huit ans qui désireraient combattre en Honneur.
  • Autorisation parentale pour les mineurs.
  • Pass sanitaire valide.

INSCRIPTIONS / RENSEIGNEMENTS

Important : pour le club Musashi, veuillez contacter sans tarder (avant le 26 janvier),
notre Directrice technique : Mieko LARRE (section Adultes)

Pour la section Jeunes, merci de contacter impérativement Erwin YONNET pour l’inscription.

Engagement des Compétiteurs, avant le 09 février 2022,
via le formulaire d’inscription en ligne.

Engagement des Arbitres, commissaires sportifs et volontaires, avant le 09 février 2022,
via ce formulaire d’inscription.

Télécharger : Autorisation parentale pour les mineurs CRKDR.

Programme, restauration, hébergement, accès et informations complémentaires : ici.


Règlement et inscriptions suivant les « RÈGLEMENT SPORTIF DU CNK » et « CATÉGORIES D’AGES », références pour l’organisation de la compétition et disponibles en ligne sur le site du CNK.

+ d’infos sur le site : crk-occitanie.org