Rentrée 2021

Bonjour à toutes et tous ! La rentrée sportive avance à pas de kendoka ! Les premiers entraînements de cette nouvelle saison 2021-2022 débuteront :
Samedi 4 septembre à 14h, pour enfants et jeunes ;
Mardi 7 septembre à 20h, pour les adultes.

Quelques précisions concernant la reprise :
Certificat médical :
– Pour les adhérents majeurs, n’oubliez pas votre certificat médical de non contre-indication à la pratique du kendo, y compris en compétition.
– Pour les mineurs, vous avez la possibilité de nous fournir soit un certificat médical, soit l’attestation du questionnaire sportif après avoir fait passer le questionnaire à votre enfant (téléchargeables sur notre site, partie Inscriptions et tarifs).

Règlement de la cotisation :

– Par virement : uniquement à partir septembre (pas de changement de RIB).
– Autres modes de règlement : ne seront encaissés qu’au début septembre également.
Accès au dojo et Pass sanitaire:
– Le dojo se trouvant dans un bâtiment public pouvant accueillir plus de 50 personnes, l’accès pour les personnes de plus de 17 ans est soumis à la présentation du pass-sanitaire depuis le 17 août. Cette mesure devrait être élargie aux 12-17 ans, à partir du 30 septembre.
Merci de votre compréhension.

Accès au dojo et pass’ sanitaire

Bonjour à toutes et tous,

Le protocole sanitaire en milieu sportif évolue. Afin de décliner au mieux les nouvelles mesures et réglementation pour le sport, l’accès au dojo sera désormais soumis à la présentation d’un pass’ sanitaire valide :

► Pour les majeurs, dès le mardi 17 août ;
Pour les mineurs (+ de 12 ans), dès le 30 septembre.

Pour rappel, un pass’ sanitaire peut-être soit :
– Un schéma vaccinal complet (se munir de l’attestation) ;
– Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 h ;
– Un certificat de rétablissement de la Covid-19.
Vous trouverez en en suivant ce lien : plaquette Ministère des sports, la déclinaison des mesures sanitaires pour le sport à partir du 9 août 2021. L’actualité en ce domaine évoluant rapidement, merci de vous référer au site de la FFJDA : https://www.ffjudo.com/ ainsi qu’à leurs recommandations en matière de protocole sanitaire.

Merci de votre compréhension. 

Entraînements durant l’été 2021

Pendant l’été les entraînements de kendo adultes continueront au dojo Musashi (plan) de 20h à 22h, aux dates suivantes :
Mardi 6 juillet (dernier cours de cette courte saison 2020/2021),
Jeudi 8 juillet 2021,
Mardi 13 et 20 juillet 2021,
Mardi 10, 17 et 24 août 2021.

À noter, pour les porteurs d’armure : les lundi et jeudis, des séances de Godo geiko au dojo Voix des hommes sont possibles, suivant inscriptions préalables (merci d’envoyer un mail, au moins 24h avant).

Stage Jeunes : 20-22 août 2021 (Limoges)

Bonjour à tous,

Le CNKDR organise un stage national pour les jeunes kendokas. Ce stage aura lieu du vendredi 20, au dimanche 22 août 2021, au CHEOPS 87 (Limoges). Il est ouvert aux filles et garçons né·e·s entre 2003 et 2008, détenteur·trice·s de la licence Kendo 2020/2021. Vous trouverez de plus amples informations : ici


La date limite des inscriptions est fixée au 5 AOÛT 2021 :

Formulaire d’inscription : ici

Autorisation parentale (obligatoire) : télécharger

Auto-questionnaire : télécharger

Le stage suivra le protocole sanitaire établi par le CNKDR


Contact : Marion VANRULLEN – Comité National Kendo et Disciplines Rattachées – Tel : 01.40.52.16.81

Mardi 15 juin 2021 – Reprise des entraînements Adultes

Les cours de kendo adultes au dojo reprennent à partir de ce mardi 15 juin :

Le mardi de 20h à 22h
Le jeudi de 20h30 à 22h
Fermeture de la maison des associations à 22h30
Informations sur les conditions de reprise :
Mesures sanitaires :
Télécharger le questionnaire de santé, le remplir et le présenter en début de cours ;
– Les vestiaires restent fermés (venir en tenue et repartir de la même manière) ;
– Port du masque obligatoire ;
– Respect des distanciations sociales ;
– Chacun amène sa bouteille d’eau (obligatoire !) ;
– Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l’entré du dojo.
Conditions particulières actuelles :
Le protocole sanitaire communiqué par la Mairie de Colomiers, ne nous permet pas pour l’instant de pouvoir pratiquer les exercices d’opposition, ni les combats, donc jusqu’à nouvel ordre : pas d’exercices en armure pour les cours adultes en intérieur.
À partir du mercredi 30 juin, avec la phase de fin du couvre-feu, les règles sanitaires évolueront et nous pourrons alors pratiquer en armure (cf. tableau sanitaire Ministère des sports).
Les cours de kendo adultes et enfants seront maintenus jusqu’au mercredi 6 juillet inclus.
Entraînements d’été : la Mairie nous offre l’opportunité de pouvoir pratiquer dans le dojo durant tout l’été. Afin d’évaluer qui sera présent durant cette période, le bureau vous contactera très prochainement par mail pour vous soumettre un sondage à ce sujet.

Assemblée Générale USC Musashi : mardi 6 avril 2021

Cher·e·s adhérent·e·s, vous êtes convié·e·s à participer à l’Assemblée Générale de l’association USC Musashi, mardi 6 avril, de 20h à 22h. Afin que tout le monde puisse participer, nous utiliserons le même lien jitsi meets que celui des entraînements en visio ►https://meet.jit.si/KendoUSCMusashi

Si vous avez des difficultés à vous connecter, vous pouvez nous contacter au 06 64 20 23 74.

Nous comptons très fortement sur votre présence.

Continuer la lecture

Bonne année 2021

Bonjour à tou·te·s,

Enfants, jeunes,  kōhais et senpais, senseis, enseignants, adhérents et samourais… Face à la situation sanitaire, l’année 2020 s’est achevée sans que nous ne puissions nous retrouver en présentiel, mais le lien qui nous unit par notre dojo Musashi, plus que virtuel, est vertueux.

Chacun de nous se relie sincèrement à ces vœux de bonne année que nous vous présentons. Que 2021 vous soit profitable et favorable. Faisons ensemble en sorte que cette nouvelle année soit pleine d’évolution, de rencontres et de progrès.

NB : Tous les samedis l’entrainement des enfants et jeunes se poursuit • 14h – 14h45 : cours enfants de 5-6 ans ; et 15h15 – 16h30 : jeunes / adolescents à partir de 7 ans. Cours enfants puis jeunes assurés par Erwin Yonnet 6ème dan, ancien membre de l’équipe de France et vice champion d’Europe. 16h45 – 18h : cours libres ados.

Les mardis et jeudis, les entrainements sont menés en visioconférence, 20h – 21h.

Rentrée 2020

La rentrée officielle à Musashi aura lieu le mardi 1er septembre ! Si vous souhaitez essayer le kendo, l’accueil est à 19h30. Pour tous les pratiquants, le cours de base a lieu aux mêmes horaires ! Les entraînements de kendo ont lieu à la Maison des associations Marie-Jo Marty à Colomiers :


Protocole sanitaire : nous continuerons à appliquer le même protocole que celui mis en place pour les entraînements de juillet*. Dans les grandes lignes :
  • Questionnaire à remplir,
  • Arrivée en tenue (pas de vestiaires),
  • Nettoyage du dojo avant et après l’entraînement,
  • Nettoyage des pieds et des mains en arrivant,
  • Port du masque en permanence, sauf en armure : dans ce cas, utilisation d’une protection en plexiglas sous le casque (des solutions sont en cours pour pouvoir proposer ces protections au dojo),
  • Pas d’échange de matériel entre adhérents : achat obligatoire d’un shinaï dès la prise de licence.

Tous les mardis • 19h30 – 22h : cours tous niveaux ados et adultes. Assurés principalement par Rudy.

Tous les jeudis • 21h – 22h15 : cours tous niveaux ados et adultes. Assurés principalement par Xavier.

Tous les samedis • 14h – 14h45 : cours enfants de 5-6 ans ; et 15h15 – 16h30 : jeunes / adolescents à partir de 7 ans. Cours enfants puis jeunes assurés par Erwin Yonnet 6ème dan, ancien membre de l’équipe de France et vice champion d’Europe. 16h45 – 18h : cours libres tous niveaux, ados et adultes.

… mais également à l’ISAE-Supaero (Association Sportive ISAE-ONERA) : les mercredis,  13h – 14h. Assurés par Yannick. Cours ouverts à tous les membres du club, moyennant l’adhésion à l’association sportive ISAE-ONERA et sa section Kendo, 50 euros pour l’année.

 

* Documents téléchargeables : Reprise des entraînements USC MUsashi ; Protocole sanitaire CNKDR ; Auto-questionnaire CNKDR

Christian GARIN – Notre cher ami

Nous avons la douleur de vous annoncer le décès de notre ami Christian Garin, 2° Dan de Kendo et enseignant au dojo Musashi de Colomiers.

Arrivé à Colomiers en 1993 après avoir débuté le Kendo en région parisienne, Christian est rapidement devenu un pilier de notre dojo par sa gentillesse, sa bonhomie, sa générosité et son engagement, autant sur le shiaïjo que pour le club. Il a pris en charge en 1995 l’enseignement des enfants avec toute la bienveillance et la constance nécessaires à une présence régulière, une grande ouverture d’esprit pour accueillir les jeunes pratiquants et leurs parents.

S’il lui arrivait d’oublier des prénoms (combien sont devenus « Notre cher ami »), il se rappelait de tous, les connaissait tous, et adaptait sa pédagogie et sa communication à chacun.

Christian GARIN

De gauche à droite : Christian GARIN, Nicolas HEURTEVIN, Erwin YONNET et Jean-Michel GARIN

Morceaux choisis parmi toutes les manifestations que nous avons reçues à l’annonce de sa mort :

Thomas, un de ces jeunes, moins jeune maintenant : « En plus de m’avoir fait faire quelques milliers de suburis, il m’aura donné le goût et l’envie d’en faire quelques milliers d’autres ».

Gautier, un autre devenu moins jeune : « Allez savoir pourquoi, il n’était pas si vieux et toujours vaillant le shinaï en Main. C’est dire s’il faisait partie des meubles. En tout cas je n’ai jamais osé le lui dire. Ça l’aurait sans doute fait rigoler. Dur d’imaginer le club sans lui ».

Hélène, épouse et maman de kenshi : « Christian a réussi à convertir tous les hommes de la famille au Kendo. C’était un homme passionné qui m’a expliqué patiemment les valeurs du Kendo alors que j’accompagnais Maxence à ses premiers cours ».

Toujours disponible pour les évènements du club, pour encadrer les jeunes lors des compétitions et des déplacements, il a largement contribué au développement de notre club.

Il avait reçu un diplôme d’honneur du club lors de la dernière Assemblée Générale. Ça l’avait touché, mais il pensait surtout à continuer et pas tellement au passé. Si on avait su, on aurait attendu…

C’est difficile d’imaginer le dojo sans lui mais nous lui devons tous de continuer avec encore plus de détermination en s’inspirant de son modèle : de la sincérité, toujours de la sincérité, dans la pratique du Kendo comme dans la vie.

Au moment de saluer le shinzen, c’est aussi lui que nous saluerons respectueusement désormais.

Enfants et jeunes : réservation d’aire de pratique (gratuit)

Hisaya - Emmanuel D. 2019En cette période de sortie de confinement, et même en attente d’une réouverture des installations sportives, nous proposons exceptionnellement à nos adhérents des entraînements en extérieur (sans contact). Afin de participer à ces séances, il est impératif de compléter l’attestation d’Accord Gestes barrières v0.7 ; nous vous invitons aussi à prendre connaissance du Projet local de déconfinement (Pratique alternative v1.5). La réservation d’une aire de pratique, que vous retrouverez ci-dessous, est linéaire. Elle se déroule en 5 étapes :

Séance : sélectionnez d’abord une date de séance d’entraînement.

Panier : sélectionnez un billet pour réserver une Aire de pratique disponible autour de l’enseignant. Des visuels sont accessibles en “Information” afin de permettre aux plus jeunes de bien se repérer sur le terrain. Vous les retrouverez aussi sur votre billet électronique.

Coordonnées : veillez à bien renseigner tous les champs du formulaire.

Paiement : le billet est gratuit !

Confirmation : vous verrez un message indiquant que l’inscription a bien été effectuée. Un e-mail de confirmation sera généré et envoyé à l’adresse mail de contact renseignée. Vous pourrez enfin télécharger votre billet électronique directement depuis le site, ou via le mail de confirmation. Pensez à vous en munir, le jour de l’entraînement.

Pour réserver une aire de pratique :

 

0 – Complétez l’attestation d’Accord Gestes barrières v0.7
(elle vous sera demandée lors de l’entraînement)

Billetterie Weezevent

Nous remercions chaleureusement Marie LHEUREUX de KendoMontpellier et Marcel YONNET de l’ASCPA Kendo Pessac d’avoir partagé leurs innovations et expériences en matière de pratique alternative du Kendo.