Kendo à domicile : musculation isométrique

Une méthode d’entraînement isométrique pour le haut du corps vient d’être publiée par la All Japan Kendo Fédération afin de maintenir nos qualités musculaires en période de confinement. Le principe d’une contraction isométrique (ou statique) consiste à maintenir, plus ou moins longtemps, une contraction musculaire sans déplacement des pièces osseuses, à un certain degré d’ouverture articulaire. Pour un gain d’efficacité, il convient de varier le maintien des positions à des angles articulaires différents, sur des durées variables. Elle permet la stabilisation de la force maximale sans apprentissage moteur (limite de cette méthode).

La méthode proposée est la suivante :

• Figures : 9 exercices illustrés
  • Stimulus : 80% à 100% de la force maximale
  • Durée de la contraction musculaire : 10 à 30 secondes
  • Nombre de série : exercices à faire 3 fois après un temps de récupération

Continuer la lecture

TUTO-COVID-19 – Gardez la forme

KENDO – La pratique d’une vie (Trailer CNKDR)

Les TUTO-COVID-19

Gardez la forme et profitez-en pour travailler vos points faibles. Ces petites vidéos vous sont proposées pour continuer à travailler pendant le confinement. #restezchezvous

Jodo_exercice_1.mp4
Jodo_exercice_2.mp4
Jodo_exercice_3.mp4
Jodo_exercice_4.mp4

Déplacements :
Kendo_deplacements_1.mp4
Kendo_deplacements_2.mp4

Suburi :
Kendo_suburi_1.mp4
Kendo_suburi_2.mp4

Renforcement :
Kendo_renforcement_1.mp4
Kendo_renforcement_2.mp4
Kendo_renforcement_3.mp4

Merci au CNKDR !

Fermeture des clubs rattachés à la FFJDA

Paris, le 13 mars 2020

Face au développement de la pandémie de COVID-19 et à la situation sanitaire de notre pays, la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées (FFJDA) décide de l’annulation-et du report ultérieur éventuel-de toutes les compétitions et activités fédérales de groupe sur le territoire français comme vient de le décider la Fédération Internationale de Judo (FIJ).

Dans la continuité du discours du Président de la République de jeudi 12 mars 2020 à 20 heures, la FFJDA décide de la fermeture des clubs affiliés et de la suspension de toute rencontre et animation de groupe.

La Fédération s’alignera dès lors sur les décisions prises au niveau de l’État concernant la fermeture et la future réouverture des écoles, des collèges, des lycées et des universités. Il s’agit « de protéger et de réduire la dissémination du virus à travers notre territoire ». Il en est de même pour les réunions et assemblées générales prévues prochainement qui concernent notre Fédération.

INSTITUT DU JUDO – F.F.J.D.A.
21-25, AVENUE DE LA PORTE DE CHATILLON – 75680 PARIS CEDEX 14
E-mail: judo@ffjudo.com
Tél. : 01 40 52 16 16 / Fax: 01 40 52 16 00

Recommandations de la FFJDA concernant le coronavirus

ÉLÉMENTS D’INFORMATIONS ET CONSEILS CONCERNANT LE “CORONAVIRUS”
POUR LES CLUBS DE JUDO – AU 02 MARS 2020

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères. Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19. Cette maladie est à transmission respiratoire. La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.

Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?
Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

RECOMMANDATIONS

Si vous avez ce/ces symptôme(s) ne pas venir au dojo ou sur un lieu d’entraînement rester chez soi et prévenir immédiatement par téléphone votre médecin traitant ou le 15. Il est recommandé d’éviter vos déplacements dans les zones à risques (retrouvez le point épidémiologique quotidien sur Santé publique France). S’informer régulièrement de l’évolution de la pandémie et ne pas aller dans les zones identifiées comme touchées.

Comment me protéger du coronavirus COVID-19 ?
Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

• Se laver les mains régulièrement
• Tousser ou éternuer dans son coude
• Utiliser des mouchoirs à usage unique
• Porter un masque quand on est malade

Le masque chirurgical n’a pas d’efficacité prouvée pour éviter d’attraper le Coronavirus. Il est également conseillé d’éviter les poignées de main et faire la bise. Il faudra donc limiter au maximum les contacts directs et les rassemblements collectifs. Éviter tout contact avec une personne considérée comme malade.

Dois-je porter un masque chirurgical ?
Ce masque est recommandé : si vous avez séjourné dans les pays ou les régions particulièrement touchés par le virus. Il est conseillé de suivre les recommandations du Ministère de la Santé ; si vous êtes malade pour éviter de diffuser la maladie par voie aérienne.

Numéros et informations utiles
Le Ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19. Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (retrouvez le point épidémiologique quotidien sur Santé publique France).

Docteur Jean-Marc SENE
Médecin de l’Équipe de France de Judo
FFJDA
21.25 avenue de la Porte de Châtillon 75014 PARIS

Formation de commissaires sportifs – Dim. 1er mars 2020

Afin de préparer les championnats inter-régions de Kendo des 28 et 29 mars, ainsi que les autres compétitions officielles régionales et nationales à venir, la CRKDR Occitanie vous invite à une formation de commissaires sportifs qui aura lieu :

Le dimanche 1er mars 2020 de 9h30 à 17h30*
Maison des Associations Marie Jo Marty
1, rue Abel Boyer • 31770 Colomiers (plan)

Cette formation diplômante sera animée par François Laustriat, Marie Lheureux et Fabienne Royo. Elle concernera toutes les disciplines de notre région : kendo, iaïdo, jodo, naginata, chambara.

Nous vous rappelons que le règlement sportif du CNKDR prévoit dans son titre VII que chaque club souhaitant participer à une compétition officielle doit présenter un commissaire sportif pour 5 combattantes ou combattants.

Merci d’avance de votre participation, et merci de remplir le formulaire d’inscription qui suit.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter François Laustriat : flaustriat@yahoo.fr • 06 04 47 06 22

* Pas de formule de restauration prévue, vous pouvez amener un pique-nique, et il y a des commerces et restaurants pas très loin.

► Inscription obligatoire : Formulaire d’inscription

Passage de grade 2019 – Photographies

« 1 de 2 »

Dans le cas où vous souhaiteriez acquérir des clichés souvenirs ou soustraire une photographie de la galerie, n’hésitez pas à nous contacter.

Passage de grade et Compétition interne le 29 Juin

Musashi Kendo Colomiers Toulouse

La journée de passage de grade Kyu aura lieu le samedi 29 juin, selon le programme qui suit :

9H : Ouverture du DOJO
10H : Début du passage de grade ADULTES / ADOS (en tenue et prêt)
13H30 : Début du passage de grade ENFANTS (en tenue et prêt)
Annonce des résultats
Compétition Musashi
Pot de l’amitié afin de clôturer la saison dans la bonne humeur

Inscriptions

Afin d’organiser au mieux cette journée, merci de vous inscrire via le formulaire suivant avant le 26 juin :

Portes ouvertes, le 25 mai 2019