L’armure de Kendo

De quoi se compose une armure de kendo ?

L’armure protège la tête, la gorge, les poings et l’abdomen ; ce sont les seules parties du corps qu’on a le droit de toucher. Le casque est appelé le men. Une grille métallique de forme ovale protège le visage ; la protection de la gorge, formée par une languette de cuir épaisse et résistante, descend de la grille vers la poitrine de quelques centimètres et fournit la cible pour le “tsuki” (coup de la pointe du shinai). Une large bande de tissu renforcée protège la tête d’une épaule à l’autre et prend la forme du casque en se fixant sur le bourrelet du masque métallique. Traditionnellement, la bande de tissu était faite avec le crin des chevaux mais les bogu (armures) modernes utilisent un feutre épais qu’on rembourre avec du coton. Le tout est surpiqué très serré. L’espace entre chaque point indique la qualité de l’équipement : 5mm correspond à bon équipement piqué à la machine, 3mm est un très bon équipement piqué à la machine, et 1 bu (environ 3 mm) est le fin du fin pour un équipement fait à la main.

men timbre

tenugi

Le tenugui est un rectangle de coton fin enroulé autour de la tête juste avant de placer le men. Il sert à rendre le port du men plus confortable et à absorber la transpiration. Les tenugui ont des motifs imprimés, en général des kanji, et ils sont offerts comme souvenirs. Les fabricants de matériels les donnent aussi comme articles promotionnels.

tare

Le tare est la protection du ventre, de l’aine et des hanches. C’est une ceinture assez épaisse en tissu matelassé surpiqué à partir de laquelle pendent cinq pans. Il n’y a pas de cible légale sur le tare. Habituellement, le tare porte le nom du kendoka ainsi que celui de son dojo (c’est une obligation pour la compétition). Ceux-ci sont inscrits sur une petite housse appelée zekken qu’on enfile sur le pan central.

doLa protection du tronc est assurée par le do qui chevauche le tare. Le do se compose de quarante huit à soixante quatre lames de bambou, recouvertes de cuir puis de laque. Les do bas de gamme sont en fibre de verre. Le do protège la totalité de la poitrine et s’étend sur les flancs approximativement de l’os de la hanche aux premières côtes. La partie abdominale du do est la cible de la seule frappe latérale au kendo, le “do”. La partie recouvrant le coeur (appelé le mune) devient dans certains cas une cible légale pour le “tsuki”.

koteLes kote protègent les mains et les poignets. La partie supérieure des mains et des articulations avec les doigts sont recouvertes dans un épais rembourrage avec du cuir à l’extérieur. Les kote de qualité supérieure ont un rembourrage en poils de daim alors qu’on utilise du coton et des matières synthétiques pour les kote bas de gamme. La partie du kote protégeant le poignet est faite comme le men à partir d’un tissu très épais surpiqué. Les paumes sont recouvertes par une pièce de cuir qui est une peau de daim fumée dans les kote très haut de gamme.

Combien coûte une armure de kendo ?

Un ensemble convenable d’occasion (si vous pouvez en trouver un) coûte 1200 FF. La dépense minimale pour une armure japonaise qui puisse vous donner satisfaction pendant quelques années est d’environ 3600 FF pour des coutures de 5mm et un do en fibre de verre avec 50% de promotion. On peut acquérir des armures taïwanaises pour 2400 FF, mais cet argent serait mieux investi dans un équipement japonais. Dans le haut de gamme, une armure complète peut coûter 50 000 FF et même plus.

Heureusement, beaucoup de clubs prêtent ou louent de veilles armures. Dans le cas contraire, ils auraient beaucoup de mal à attirer de nouveaux pratiquants. Mais, tôt ou tard, vous devrez payer la note…